Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 00:01
"I. m'a offert une boulette de riz fourrée à la prune. J'ai trouvé cela bon bien que le riz soit froid et gluant, la feuille d'algue qui l'enveloppait, humide et collant au palais, et la prune, vraiment très salée."
Richard Collasse, extrait de "La trace" ( Editions Points )
( Photo d'o-nigiri, prise le 11 juillet 2009, dans un shinkansen Hikari allant de Tôkyô à Nagoya )
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je n'aime pas Ryu Murakami, trop crade. Pour moi, "la trace" est un ramassis de clichés, certains authentiques, et certains issus des fantasmes d'une certaine espèce de gens vivants au Japon. Et en<br /> plus c'est mal écrit ! Petit Page, continue à lire Haruki et Hiromi Kawakami, rien ne vaut un original face à la copie et à bas les contrefaçons !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Pour "La trace", je ne suis pas d'accord, mais cela n'a pas vraiment d'importance...<br /> Quant à la lecture de Murakami Ryû, ayant fait plusieurs refus face à la quatrième de couverture des "bébés de la consigne automatique", je me suis rabattue vers un roman qui, bien que plus "soft",<br /> me fait tout de même souffrir... Je doute continuer à creuser du côté de cet auteur, même si être confrontée aux côtés obscurs de Tôkyô me semble nécessaire...mais point trop n'en faut!!!<br /> <br /> PP, qui a épuisé les traductions françaises de Murakami Haruki, ( et, prochainement Kawakami Hiromi... )...en attendant la sortie du "nouveau", il faut bien lire ne! bishô...<br /> <br /> PS:<br /> <br /> <br /> D'après "Shizuka", Taniguchi Jirô serait en train d'adapter "Les années douces" en BD...<br /> <br /> <br /> "Le vrai goût du Japon, une traversée du pays en 50 recettes" m'a été offert hier... Un délice!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Petit Page !<br /> Contrairement à ces onigiri que j'adore, j'ai absolument détesté ce roman "La trace", illisible, même pas pu finir !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Konbanwa Dvorah-san!!!<br /> Eh bien moi, j'ai beaucoup aimé "La trace", dans lequel j'ai retrouvé des sensations et émotions éprouvées, ainsi que cette espèce de métamorphose qui peut s'opérer chez un français qui, sans s'y<br /> attendre, devient amoureux du Japon...<br /> <br /> PP, qui, actuellement, souffre...sur un Murakami...Ryû ( le dragon! )... Je tente certaines lectures, tout en sachant qu'elles ne me conviendront pas, pour élargir un peu ma vision nipponne...<br /> Mais, là, je me sens un peu victime de maltraitance de la part de l'auteur...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Futon ga futtonda
  • : Quelques images de "mon" Japon, au travers de ce que j'ai pu en voir, de ce que je peux lire, ou des mots et impressions que je reçois, quotidiennement, du Pays du Soleil Levant...
  • Contact

Texte Libre

AVERTISSEMENT

注意

Contrairement à la volonté de PP, ce blog est accablé de publicités sauvagement lancées par l'hébergeur overblog.
Il est impossible de les enlever mais tout lecteur peut installer un filtre anti-pub, par exemple Adblock Plus pour ne plus avoir à subir ce désagrément.

Recherche

Archives