Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 05:12
( Photos prises, avant de boire macha, à Hokoku-ji de Kamakura, à Hamarikyû Teien de Tôkyô, au Koto-in de Kyôto, et à de Nara, en juillet 2008 )

"La consommation du thé, sous forme de thé vert en poudre ( l'infusion de feuilles entières ne se répand qu'au XVIIIe siècle ), née en Chine au XIIe siècle, s'est transformée en un rite codifié dont l'esprit n'a pas changé au Japon depuis le XVIe siècle. Réservée à une élite, cette pratique se diffuse à la fin du XVIIe. La cérémonie se pratique alors dans le chashitsu ( "cabane", "maison de thé" ) que les particuliers édifient dans leur jardin, lieu "naturel" idéalisé qui rappelle un village dans une montagne. Comme le dit Sen Sôshitsu, quinzième descendant d'une lignée de grands maîtres : "Avec un bol de thé, la paix peut vraiment régner." "

Mieko Macé, extrait de l'article intitulé "Du poisson et du riz", publié dans le magazine "L'Histoire", n° de juillet/aoît 2008.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il semblerait que plusieurs fois l'élite en toi a été invité. Cela me conviendrait tout à fait, mais avec café s'il-vous-plaît.
Répondre
P
<br /> A Kamakura, puis à Tôkyô, des Tokyoïtes m'invitèrent à boire le macha... Et, comme j'y ai vite pris goût, à Nara et Kyôto, je dois avouer avoir sombré dans la magie<br /> de la récidive... avec l'incroyable et douce impression de me fondre dans le jardin tout autour de moi, un peu de PP dans chaque feuille, chaque goutte de pluie, chaque brin de mousse, chaque<br /> bruissement d'insectes...<br /> <br /> PP, qui assure que c'était seulement du thé vert...mais...<br /> <br /> <br />
F
bon j'ai un début de réponse (le macha c'est la poudre ou le bol ??) mais à côté du "bol" c'est quoi tout ce qu'il y a ????
Répondre
P
<br /> macha, c'est le thé vert en poudre, utilisé pour la cérémonie du thé, ainsi que dans la confection de pâtisseries, sorbets, ou soba ( pâtes à la farine de sarrazin<br /> ressemblant à de fins spaghettis...délicieuses! )... A côté du bol de thé ( chaud ou glacé ), se trouve toujours la petite pâtisserie servant à adoucir l'amertume de la boisson... La cérémonie du<br /> thé entraîne concentration, précision, méditation, et paix intérieure...<br /> <br /> PP, qui, grâce à Shizuka, devrait participer à une cérémonie ( leçon ) de thé, dans un mois...après avoir savouré plusieurs fois, l'été dernier, le macha dans la contemplation de jardins zen d'une<br /> beauté et d'une sérénité à devenir ( presque! ) mysthique<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Futon ga futtonda
  • : Quelques images de "mon" Japon, au travers de ce que j'ai pu en voir, de ce que je peux lire, ou des mots et impressions que je reçois, quotidiennement, du Pays du Soleil Levant...
  • Contact

Texte Libre

AVERTISSEMENT

注意

Contrairement à la volonté de PP, ce blog est accablé de publicités sauvagement lancées par l'hébergeur overblog.
Il est impossible de les enlever mais tout lecteur peut installer un filtre anti-pub, par exemple Adblock Plus pour ne plus avoir à subir ce désagrément.

Recherche

Archives