Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 22:23
Nihon no kekkon-shiki: mariages japonais...
Le premier, croisé le 27/07/2008, dans Omote sando ( les "Champs-Elysées" de Tôkyô )... Une foule de photographes et vidéastes marchent à reculons, et en trébuchant, pour ne pas manquer le couple tout de blanc vêtu... Les passants japonais s'arrêtent, admirent, applaudissent et s'inclinent...
 
Pas très loin de là, toujours aux alentours du quartier Harajuku, trône le somptueux sanctuaire Meiji-Jingû, entouré de ses beaux jardins...

Et, le 27/07/2008, on put assister à ceci...

Petites précisions de Shizuka:
  • "( Un mariage au sanctuaire )Meiji-Jingû (...) correspond à un mariage à Notre-Dame (...). La bénédiction ( est facturée ) 150 000 yens, et si on ajoute les frais de costume et d'habillage, avec un kimono de mariée et une perruque loués, on arrive à près de 500 000 yens, rien que pour la cérémonie religieuse. ( Ensuite ) réception en général dans un hôtel, ou une salle de réception du sanctuaire(...)."
  • "La coiffe blanche posée sur la perruque se nomme tsuno-kakushi, cache-cornes! Les cornes, tsuno, symbolisant la jalousie et la colère."
  • "On donne aux mariés une coquette somme dans une enveloppe spéciale très décorée.En échange, ce sont les invités qui reçoivent un grand sac contenant un assortiment de cadeaux de la part des mariés."
  • "Le mariage civil consiste à remplir un formulaire à apporter au guichet de la mairie, (où) on n'est même pas obligé de se présenter en couple. Même chose pour le divorce à l'amiable.Les procédures se compliquent en cas de mariage mixte..."
Petite anecdote supplémentaire:
 Notre-Dame ( de Paris ) se dit "Nôtorudamu-ji-in", en japonais...
et s'écrit avec le kanji "ji" qui désigne les temples.



Partager cet article

Published by Petit Page - dans Dis-moi - Shizuka...
commenter cet article

commentaires

frederique 21/03/2009 06:54

les mariés ont adopté la"mode" occidentale pour les tenues ?
En Chine je sais que l'on offre aux jeunes mariés des canards mandarins symbole de fidélité, Ont ils droit à quelque chose de symbolique au Japon ?
bonne journée

Petit Page 21/03/2009 07:44


Il faudra que je pose la question à Shizuka!
Pour le premier mariage, c'était effectivement à l'occidentale...
Quant au second, très impressionnant! As-tu repéré la mariée, en blanc, la tête coiffée d'une immense capuche, suivie d'un "porteur d'ombrelle rouge"???
Bises!
PP, qui avoue ne pas avoir été la seule personne à être restée bouche bée!

PS: ça y est Frédérique, grâce à Shizuka, tu sais tout, ou à peu près, maintenant!


Présentation

  • : Futon ga futtonda
  • Futon ga futtonda
  • : Quelques images de "mon" Japon, au travers de ce que j'ai pu en voir, de ce que je peux lire, ou des mots et impressions que je reçois, quotidiennement, du Pays du Soleil Levant...
  • Contact

Texte Libre

AVERTISSEMENT

注意

Contrairement à la volonté de PP, ce blog est accablé de publicités sauvagement lancées par l'hébergeur overblog.
Il est impossible de les enlever mais tout lecteur peut installer un filtre anti-pub, par exemple Adblock Plus pour ne plus avoir à subir ce désagrément.

Recherche