Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 20:39
 Du fin fond de son futon nippon, Shizuka répond à la question qui fut posée 
ici...

"Ces petites statuettes que l'on voit si souvent au Japon sont appelées
"o-jizô-sama", elles évoquent des enfants ou des bébés.
Celles qui se trouvent dans les temples, rassemblées autour d'une statue
de "Jizô Bosatsu", sont souvent dediées aux "MIZUKO", enfants d'eau,
bébés morts sans avoir été mis au monde, lors d'une fausse couche ou
d'un avortement.
"Jizô Bosatsu" est censé les protéger des démons pendant leur voyage
dans l'au-delà, et de les accompagner jusqu'au paradis.
Suite au baby-boom d'après-guerre, une campagne de régulation des
naissances assez stricte a été menée, accompagnée d'une montée
en flèche du nombre des avortements.
Depuis, récupérant en quelque sorte ce phénomène, de nombreux temples
incitent à faire accomplir, moyennant finances, des rites funéraires pour
le repos des âmes innocentes des "mizuko", pour éloigner le mauvais sort
que les âmes errantes risquent d'attirer sur leur famille.
Habiller ces petites statues est un geste de tendresse et de consolation
envers les petits enfants qu'ils symbolisent, c'est aussi considéré comme
une bonne action.
La couleur rouge des bavoirs évoque la vie, ainsi que les bébés,
qu'on appelle "aka-chan", "aka" voulant dire rouge!
En hiver, dans certaines régions, on peut voir des "o-jizô-sama" portant
bonnets de laine et écharpes...
Les personnes qui vêtissent ces statuettes sont souvent de bonnes âmes
anonymes, qui apportent au temple les bavoirs qu'elles ont cousus,
pour remplacer ceux qui sont défraîchis.
Ces petites statues sont aussi pour les parents ayant perdu un enfant
un moyen d'adoucir leur deuil, car ils y voient leur enfant disparu...
( photos prises à Kamakura, Tôkyô, et Kyôto )




Partager cet article
Repost0

commentaires

F
mais si tu savais combien ce bégaiement me saoule !!!!! déjà que je mange des lettres quand je tapote sur mon clavier ......
Répondre
P
<br /> Je m'en doute, mais il n'y a pas de quoi s'énerver, c'est drôle, alors rions!!!<br /> <br /> PP, qui trouve qu'il ne faut pas perdre une occasion de s'esclaffer!!! bakushô!<br /> <br /> <br />
F
je suppose que tu n'es pas sans ignorer que le 8 symbolise l'infini ........<br /> Miss Lorraine qui se dit que finalement rien n'est dû au hasard ....
Répondre
P
<br /> Ah? Eh bien maintenant, je le sais!!!<br /> bakushô!!!<br /> PP, qui éclate de rire chaque fois que tu bégayes!<br /> <br /> <br />
F
je suppose que tu n'es pas sans ignorer que le 8 symbolise l'infini ........<br /> Miss Lorraine qui se dit que finalement rien n'est dû au hasard ....
Répondre
P
<br /> Je trouve que 8 000 000, c'est plus joli...<br /> <br /> PP, qui n'ose pas ajouter "surtout sur la feuille de paye!"<br /> <br /> <br />
F
un rite étrange pour nous occidentaux mais qui n'est pas sans signification ......logique
Répondre
P
<br /> Petite info qui ne manque pas de charme:<br /> le Japon est le pays aux 8 000 000 de kamis... les kamis étant des divinités... et 8 000 000 symbolisant l'infinité...<br /> PP, qui n'a rien à voir avec quelque religion que ce soit...mais qui aime bien quand la poésie est là...<br /> <br /> <br />
M
Merci beaucoup pour ces explications très touchantes. Cette coutume permet sans doute aux parents d'exprimer à la fois leur peine et leur amour. Et aux autres personnes, d'apporter leur soutien.<br /> Très belles photos aussi. Merci encore, Shizuka et Petit Page !
Répondre
P
<br /> Ce fut un plaisir de te répondre, et de "bricoler" à deux, Shizuka écrivant le texte sur son téléphone portable, et moi ajoutant les photos, les accents et les<br /> cédilles!<br /> mata ne! à bientôt!<br /> PP, qui, sans Shizuka, ne serait que bakamon ( une cruche ignare )!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Futon ga futtonda
  • : Quelques images de "mon" Japon, au travers de ce que j'ai pu en voir, de ce que je peux lire, ou des mots et impressions que je reçois, quotidiennement, du Pays du Soleil Levant...
  • Contact

Texte Libre

AVERTISSEMENT

注意

Contrairement à la volonté de PP, ce blog est accablé de publicités sauvagement lancées par l'hébergeur overblog.
Il est impossible de les enlever mais tout lecteur peut installer un filtre anti-pub, par exemple Adblock Plus pour ne plus avoir à subir ce désagrément.

Recherche

Archives